J’ai apprécié la lecture de ce livre. Il fait partie de mes coups de cœur de ce dernier trimestre 2021.
Résumé :
Dans la charmante ville de Colmar, quand Noël habille les maisons à colombages de guirlandes et que la neige drape les trottoirs de blanc, les cœurs esseulés, rêveurs ou de pierre cherchent à se réunir et à se réchauffer. Dans cette brasserie du centre-ville, Laura s’invente mille vies pendant qu’elle lave des verres et sert des cafés. Avec une éternelle adolescente comme mère et un frère en pleine perte de repères, elle veille cependant à garder les pieds sur terre pour assurer une certaine stabilité au foyer. Pourtant, lorsque son ami d’enfance devenu comédien refait surface, Laura a du mal à se raisonner. Colmar devient alors la scène d’une pièce de théâtre où les acteurs principaux se cherchent, se livrent et se révèlent. Jusqu’au tomber de rideau.
Titre : Nos vies improvisées
Auteur : Aurélie Boussard
Editeur : Librinova
Date de parution : 21/06/2021
Nombre de pages : 159 pages
ISBN : 9791026285298
Chronique :
Le livre se décompose en 4 parties. Sa particularité est qu’il est en acte comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre.
Le premier acte est principalement tourné vers les deux personnages principaux : Laura et Marco. Les personnages secondaires viennent ensuite étoffer les actions et prennent une place plus importante dans le récit.
Ce qui donne de plus grand rebondissement et qui tient en haleine le lecteur qui attend des informations sur la suite d’autres personnages.
Ce que j’ai apprécié dans ce texte c’est que les scènes s’enchaînent naturellement et qu’il y a toujours des rebondissements ou des révélations. J’étais impatiente de connaître la suite des événements.
Les personnages :
L’histoire démarre presque sur une idée banale. Un jeune homme retourne dans la ville qui l’a vu grandir et par chance (ou pas) il déjeune dans la brasserie où sa voisine et ancienne camarade de classe travaille désormais.
Laura, jeune fille rêveuse, tient sa famille à bout de bras. Elle a abandonné ses rêves pour sa famille et surtout à cause de sa mère, une éternelle enfant.
Marco jeune homme à la carrière prometteuse en tant que comédien.
Tous les deux vont enfin se retrouver après que Marco ait déménagé à la mort de sa mère.
Ce que j’ai apprécié chez ces personnages ? des personnalités qui ont de grandes choses à vivre ensemble sans même le savoir au début. Une histoire où chacun va entrer en scène l’un après l’autre, se découvrir, être déçu, mais aimer l’autre et pour aimer son prochain il faut s’aimer soi même. Ce que j’ai apprécié c’est que chaque vie est lié l’une à l’autre et que la scène finalement permettra de s’en rendre compte.
Un seul être vous manque…
et l’histoire prend tout son sens. Le passé refait surface et trouve ses réponses dans le présent.
L’histoire :
Elle est pleine d’espoir. Elle est pleine de rêves encore non exaucés qui ne demandent qu’à être exaucés. Il faut toujours y croire, croire en soi et vivre ses rêves. Le style de l’autrice est très fluide et une jolie plume qui nous amène page après page dans les vies des personnages.
Le décor :
Colmar en plein cœur de l’hiver quelques semaines avant Noël. Idéal en cette saison !
Je recommande :
Je recommande donc ce livre que j’ai dévoré en quelques jours. Je me suis même laissée les 20 dernières pages pour le lendemain pour faire encore un peu vivre ces personnages. J’avais pourtant très envie de savoir ce qu’il allait se passer mais c’est les faire attendre, les mettre en pause pour les faire vivre encore un peu entre les pages.