Paul est jardinier au parc de la Tête d’or à Lyon. Victime d’un grave accident de la route une dizaine d’années plus tôt, Paul s’est réveillé, au terme d’un long coma, miraculeusement indemne mais amnésique. Il a appris à vivre avec ce handicap.
Malgré les fissures et les tensions au sein de leur couple, Chris, sa compagne, lui offre un vin rare au restaurant Le Cinquième Sens. En le dégustant, Paul a la vision précise d’un souvenir antérieur à son accident. Il a déjà goûté ce vin… avant.
Au cours de cet automne, des bribes de « son ancienne vie » lui reviennent peu à peu, toutes liées à ses cinq sens. Mais Chris reste muette aux questions de Paul sur son passé.
Que lui cache-t-elle ? Pourquoi ?
Paul va alors tenter de rassembler les pièces du puzzle de sa mémoire morte, quitte à faire voler en éclat l’équilibre de son existence.
Titre : Le cinquième sens
Auteur : Vicenç Belledame
Date de parution : 10/01/2022
Nombre de pages : 221 pages
Editeur : Librinova
ISBN : 9791040500261
Vers la vérité :
Les 5 sens, c’est selon ces critères que Paul va doucement glisser vers la vérité.
Qui est cet homme qui se réveille, sans souvenirs, après un long coma ? Quel souvenir de sa vie passée lui reste-t-il ?
Et si finalement n’était que mensonge ? Et si sa vie avait été tout autre avant cet accident ?
Un puzzle :
C’est grâce aux pièces que Paul va doucement pouvoir glisser vers ses souvenirs qui lui font défaut.
C’est une lecture prenante et en tant que lectrice je me suis doucement prise également sur les traces de ce passé qu’il a oublié.
Un lien en filigrane :
On peut se demander dès le début ce qui lie ces personnages mais je n’ai pas réussi tout de suite à mettre le doigt dessus. J’ai apprécié ne pas deviner ce qui allait se passer dans les dernières pages et pour cela je félicite l’auteur.
Un lieux :
Il y a un lieu qui semble le point central de retrouvailles c’est ce restaurant tenu par Malika. Tous les personnages s’y croisent sans jamais se voir. N’est-elle pas celle qui voit son monde vibrer de secrets et être le messager de vérité ?
Mon avis :
Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’on soit sans cesse au côté des différents personnages et que l’auteur nous mène les uns vers les autres mais pas toujours dans les mêmes moments. Les indices sont distillés avec parcimonie, nous faisant douter à chaque moment, se perdant parfois les certitudes que nous avions sur une vérité que l’auteur est le seul à maîtriser. Un livre donc que je recommanderai pour ceux qui aime les enquêtes et les secrets.