Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes.
Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur ?
Inspiré de l’actualité et de faits réels, cette fiction nous plonge dans le monde du cinéma, nous immerge dans le combat à la fois ordinaire et quotidien de femmes bravant les difficultés imposées par un système parfois impitoyable. Un roman résolument féministe, qui évoque les questions de la société contemporaine, portées par des mouvements sociaux en plein essor.
Titre : Les pieds dans le tapis
Auteur : Emily Audrin
Date de parution : 01/07/2023
Nombre de pages : 489 pages
Editeur : Auto-éditions
ISBN : 979-8-359810-71-5
Chronique :
L’histoire de trois copines et on pourrait dire liées pour le meilleur et pour le pire.
C’est justement ce qui caractérise l’histoire qui nous fait quasiment passer des rires aux larmes, du drôle au tragique tellement les rebondissements parcourent leur vie.
C’est ce que j’ai apprécié dans ce roman, une histoire qui mène à tous les aspects de la vie de tout un chacun drôle, joyeux, ou tragique et pourtant malgré les moments difficiles, il faut continuer à avancer, changer parfois ses plans pour mieux recommencer.
Personnage:
Romane la féministe qui n’aime ni son travail ni son jules.
Agathe la femme sûre d’elle et pourtant si fragile, après avoir mis son petit-ami dehors. Son monde semble alors s’écrouler au fil des jours et qu’en plus des suspicions de harcèlement viennent ébranler son monde professionnel et qu’elle se retrouve également la victime.
La femme d’affaires, Camille qui mène de front sa vie de maman et son métier de gérant d’une agence immobilière.
Les lieux :
Entre Paris, Neuilly et la Croisette
Mon avis :
J’ai aimé l’histoire de ses trois personnages, que j’ai trouvé attachants. Pourtant quelques aspects de leurs personnalités m’ont un peu agacés, notamment j’ai eu l’impression qu’elles ne voient pas la réalité en face lorsqu’elle est pourtant évidente. Mais plonger dans le quotidien ne ferions nous pas la même chose mais si cela a tendance a faire un peu traîner l’histoire bonne ou mauvaise..
J’ai bien aimé le sujet d’actualité, qui hélas fait encore les gros titres et pas que dans le cinéma.
J’ai aimé que l’autrice note des titres de film à chaque début de chapitre, on est bien dans le monde du cinéma et l’autrice a bien su planter le décor..
L’écriture est toujours fluide, agréable et bien rythmée. Un roman féministe qui traite de sujets sensibles mais qui vous fera passer un agréable moment au côté de trois copines qui se soutiennent, s’aiment, rient et pleurent.