A la demande de leur enseignante, Lola et ses amis effectuent des recherches historiques sur leur village.
Au cours de leur enquête sur l’époque du Moyen Âge, les enfants découvrent vite que le château fort qui abrite leur médiathèque renferme un secret.
Que vont-ils découvrir ?
Chérubins Editions
156 pages
sortie : 23 mars 2020
Autrice : Véronique Raguet-Henry
Illustratrice : Pascal Raguet
Nous retrouvons Lola. Celle-ci est rentrée chez elle et déjà c’est la rentrée scolaire. Elle retrouve Vicky et un nouvel élève, qui s’est installé dans son village, Antoine. Ensemble, ils ont un devoir d’école et doivent parler de leur village au Moyen-âge et surtout du château fort. Lola tombe sur un livre qui va lui permettre de mener une enquête et découvrir que le château renferme un secret.
Lola cette intrépide. Et si finalement la vie voulait que Lola ait reçu l’été dernier un cadeau qui va lui permette de mener son enquête et de la mener à bien.
Lola va retrouver Justine pour les vacances de la Toussaint et les deux comparses vont s’unir à leurs deux nouveaux amis. Quatre enquêteurs de chocs ça ne sera pas de trop pour mener à bien un mystère vieux de plusieurs siècles.
Les deux amies sont toujours autant attachantes. Une histoire toujours sympathique, bien écrite et bien menée (avec quelques incohérences et quelques longueurs parfois, toujours du point de vue d’un adulte).
Un enfant l’appréciera pour l’enquête et les personnages.
Je trouve cela bien qu’un garçon soit cette fois dans l’histoire, elle pourra ainsi être lu par un plus large public. Après tout, les garçons aussi sont intrépides et aiment les enquêtes.
Ce que je trouve dommage c’est que les illustrations sont mises au début des chapitres. Cela donne une trop grande information sur ce qu’il va se passer. Il faudrait les décaler de quelques pages, dans le chapitre, ça serait mieux. Ce n’est que mon avis.