Je remercie l’autrice pour la lecture de son livre.
Résumé :
A l’aube de ses quarante ans, Elsa, célibataire parisienne, végète entre un travail insipide et des liaisons sans lendemain. Préoccupée par la santé de son employée et amie, Julia lui organise un séjour en Bretagne, dans la maison qu’elle a héritée de sa grand-mère. Elsa accepte, mais à contre-cœur ; huit jours dans le Finistère nord en plein mois de novembre seront forcément contre-productifs !
A son arrivée à Carantec, la jolie vacancière est surprise par la beauté de ce village côtier et l’humour de ses habitants qui s’amusent de « ces parigots en bottes et ciré jaune ». Elle fait bientôt la connaissance de ses voisines, Joséphine et Hortense, deux soeurs nonagénaires encore très alertes, chargées par Julia de lui remettre les clefs.
Le soir même, Elsa est invitée à leur table, avec leurs partenaires de poker, un couple de retraités parisiens, Roberte, ex-danseuse au Moulin Rouge, et Armand, comptable très prévenant, qui flirtent eux aussi avec les 90 ans !
Au fil des jours, à la faveur d’un secret à percer et d’échanges inattendus, Elsa retrouve des sensations qu’elle pensait définitivement perdues, et se laisse gagner par l’humour et la joyeuse authenticité de ce quatuor haut en couleur.
Titre : Et d’avoir sur m’étendre
Auteur : Emmanuelle Godec Prigent
Editeur : Librinova
Date de parution : 07/05/2020
Nombre de pages : 250 pages
ISBN : 9791026259695
Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’éditeur :
Les couleurs de la Bretagne :
Et si nous traversions les sentiers du fin fond de la Bretagne. Elsa, le personnage principal, parigot de son état se retrouve à Carantec, un petit village en bord de mer, poussée et priée, par son amie et patronne, de bien vouloir quitter Paris pour se reposer.
Plongé dans les couleurs de l’automne, le lecteur prend vite le large pour visiter des petits coins de nature décrit de ci de là pour pouvoir s’imprégner autant que faire se peut dans les paysages qui n’ont rien de gris mais où la chaleur humaine colore les pages.
Un secret en fond :
L’auteur, qui a parfaitement monté ses personnages et leur vie va nous partager des moments plus intimes et doucement nous glisser vers un secret bien gardé.
Sur fond de références :
L’auteur a doucement bercé son texte de touche musicale ou cinématographique que j’ai particulièrement apprécié. Un vrai travail de fourmi pour ne pas se tromper dans les références car la plupart des personnages ne sont pas de mon âge.
Personnages haut en couleur :
Et il n’y a pas que du gris chez les bretons et de la pluie. Il y a aussi de l’humour et de l’amitié qui se tisse et qu’on chérit. C’est ce que j’ai apprécié au fil des pages.
Un coeur brisé, une carrière au point mort et un personnage qui pourtant resterai bien sur son canapé à se morfondre, voilà la vie d’Elsa. Finalement, sa vie va prendre un bien autre tournant en partant pour quelques jours dans la maison de son amie.
Elle doit ce changement pas uniquement aux lieux mais aussi aux personnages secondaires qui ne sont pas de simples participants mais des personnages développés, détaillés et qui tiennent haut la barre de ce roman feel-good.
L’autrice a doucement tissé un passé à Hortense et Joséphine que nous découvrons au fil des pages. Le lecteur va doucement tirer le fil de la pelote pour découvrir un secret gardé pendant des décennies. Une guerre qui n’a pas tué que des humains, mais aussi des rêves d’amour et de futur commun.
J’ai particulièrement apprécié la complicité qui se développe entre les deux soeurs et Elsa.
Le couple de Roberte et Armand, si différents, est particulièrement réussi et j’ai apprécié les détails sur leur vie, leur rencontre avec les deux sœurs qui expliquent pourquoi aujourd’hui eux aussi vivent dans ce village et sont toujours amis.
J’ai juste un bémol c’est que Julia a hérité sa maison de sa grand-mère vivant à côté de leur deux soeurs, mais des confidences sur ce personnage n’aurait peut-être pas été de trop.
Le mot de la fin :
Un feel-good que je recommande et qui vous fera passer un bon moment entre douceur au beurre salé et les embruns.