Synopsis :
Bob est un vieux navigateur solitaire qui a parcouru toutes les mers du globe. Il y a trente ans, après avoir accidentellement provoqué la mort de sa femme et de son fils par excès d’orgueil, il s’est condamné à l’exil.
Un matin de février, il revient en France pour une raison inconnue. Dans le petit port du Mousquer, où il jette l’ancre, il attise la curiosité du jeune Pablo qui vit dans une modeste maison du bourg; avec son père, un marin-pêcheur absent même quand il est là, et mémé Simone, une femme au caractère bien trempé qui le tire vers le haut et le couve d’un amour inconditionnel.
D’où vient cet étranger ? Que fait-il ici ? Ce sont aussi les questions que se posent Madame Ménez, la patronne de la ferme dans laquelle le vieil homme a été embauché pour remplacer un ouvrier malade, ainsi que Charlotte, sa collègue de la serre.
Au fil des jours, et contre toute attente, Bob, l’ours taiseux, accepte d’entrouvrir la muraille derrière laquelle il se retranche depuis si longtemps. Il se laisse apprivoiser par le petit garçon dont il devient le confident. Celui-ci lui raconte sa petite vie et surtout le trou béant que sa maman y a laissé en l’abandonnant quand il était encore bébé. C’est dans l’espoir de la voir revenir qu’il arpente inlassablement le quai.
Titre : Le printemps des cabossés
Auteur : Emmanuelle Godec Prigent
Date de parution : 26/12/2021
ISBN :
Embarquez :
Sur le petit port du Mousquer, Bob débarque. L’homme vivant tel un marginal depuis plusieurs années est accueilli par Pablo, un jeune autochtone malin comme un singe et prêt à tout pour arriver à ses fins.
Des personnages que tout pourrait opposer :
Qu’est ce qui pourrait lier un jeune garçon de 8 ans, une vieille dame qui couve son nid et un vieil homme qui débarque de nulle part un bon matin ?
Rien à première vue et pourtant une amitié va naître entre le petit garçon et ce vieux monsieur. Un homme taciturne qui pourtant va également de son côté avoir son rôle à jouer pour faire avancer les mystères qui restent en suspens dans cette petite ville de Bretagne.
L’un cherche sa mère, l’autre des réponses. Arriveront-ils à trouver la voie de la libération salvatrice pour leur coeur ?
Quant à la grand-mère, Simone, cherche-t-elle à protéger Pablo, son fils ou bien elle-même ? Peut-être contre l’absence d’un mari parti bien trop tôt ?
C’est le personnage que j’ai le moins aimé dans le livre. Parce que j’ai vu son mauvais côté. Chacun aura son propre sentiment, mais j’ai trouvé qu’elle était trop intrusive dans la vie des personnes qui l’entourent. Certains diront qu’elle a voulu le protéger parce qu’elle l’aime, je trouvais son acte immoral et regrettable. Je trouve d’ailleurs qu’elle s’en tire bien. Je vous laisserai juger par vous-même et vous aurez peut-être un avis contraire au mien bien sûr. En tous les cas, un point de caractère de ce personnage qui aura le mérite d’être réaliste. Par contre, j’ai apprécié qu’elle apprenne énormément à son petit fils, notamment comment retenir ses leçons et j’ai trouvé cela très intéressant de les introduire dans le livre. Cela donne du réalisme et de la profondeur à son personnage.
Mon avis :
J’ai bien aimé ce livre. Pablo est attendrissant. J’ai essayé de l’imaginer juste pour pouvoir le voir déambuler sur le port et sur le chemin de l’école. J’ai bien compris les déchirements de son coeur et j’ai bien ressenti sa tristesse lorsqu’il découvre des indices de sa propre histoire.
J’ai apprécié les traits d’humour et les références culturelles glissés entre les lignes. La plume de l’auteur est très agréable et il m’a fait passer un bon moment grâce à des personnages touchants et de belles relations qui se développent au fil des pages.