Deux destins contrariés par des conjoints égotiques, manipulateurs, opportunistes. Deux trajectoires que le hasard entrechoque. Brève collision stellaire qui renvoie les héros à la question existentielle : pour quoi vivre ? Kayla, la petite porteuse d’eau, l’enfant de Yaoundé, prendra le verbe comme arme pour nous livrer un message d’espoir. Mais qu’en sera-t-il de Denis, qui, pris dans le flot des évènements, semble oublier l’essentiel ?
Titre : En attendant de devenir papillon
Auteur : Stéphane Gin
Date de parution : 6/10/2022
Nombre de pages : 202 pages
Editeur : Les éditions du net
ISBN : 99782312127866
Chronique :
J’ai tout d’abord eu du mal à suivre l’histoire. Je n’arrivais pas à trouver le lien entre les deux personnages alors que la synopsis parlait bien pourtant que leur trajectoire allait s’entrechoquer par hasard. J’ai notamment eu du mal à suivre les évènements du chapitre deux. Finalement, le hasard enfin m’est apparu, un échange bref, un entrechoc et puis des vies parallèles que presque tout opposent à des milliers de kilomètres avec pourtant un lien indéfectible.
Un roman qui se lit vite, grâce notamment à la fluidité d’écriture de l’auteur qui est très agréable et très bien rythmé.
L’histoire :
L’histoire est prenante et ce livre a aiguisé ma curiosité. J’avais envie de savoir ce que nous réservait l’auteur notamment parce que le lien entre les personnages s’est tissé rapidement, presque par hasard. Et j’avais du mal à comprendre où cette histoire allait nous mener et où le lien entre les deux personnages, à l’oeil nu me paraissaient inexistant et pourtant (c’est donc une bonne surprise sur ce point là car après l’avoir compris il est donc évident, car non il n’y a pas de hasard). La fin est donc inattendue pour moi et se dessine au fil des dernières pages. J’ai particulièrement apprécié le choix des mots et le vocabulaire utilisé par l’auteur.
Mon avis :
J’ai passé un bon moment, même si je me suis plus attachée au personnage de Kayla qu’à celui de Denis, notamment par rapport à un personnage masculin effacé face aux événements personnels. Cette fin lui donnerait-elle d’autres perspectives bien meilleures que celles qu’il a vécues jusqu’à présent.
Sujet abordé :
Le fond du livre abordé par l’auteur est à mes yeux intéressant : la déforestation et le trafic de bois n’aurait-elle pas mené cette rencontre déjà vers demain et les préoccupations des jeunes générations.