Résumé :
Jehan se construit en s’imprégnant de ses lectures comme pour s’éloigner du monde qui le submerge de douleurs et d’une fatigue récurrente. De sa mère à sa fille, sept femmes ponctuent son chemin d’homme. De l’enfance à l’âge adulte, il traverse ses initiations, autocentré sur sa plainte privilégiant la vie artificielle des héros de ses lectures à la réalité sensible des êtres qu’il croise.
Les sept douleurs de Jehan : la première est la douleur de l’humiliation de l’agneau, de la victime propitiatoire ; la seconde est la douleur du rejet, la blessure du mensonge ; la troisième est la douleur de l’abandon et du passage de l’enfance à l’état adulte ; la quatrième est la douleur de la honte de ne pas avoir été à la hauteur ; la cinquième est la douleur physique dans un châtiment non mérité ; la sixième est la douleur de la vie, de la naissance de l’enfant, de la joie, du partage, de l’accueil de l’amour ; la septième est la douleur de la mort, du deuil qui ne sera jamais fait.
Titre : Un homme fatigué
Auteur : Jean Gilles Galliano
Date de parution : 15/02/2022
Nombre de pages : 204 pages
Editeur : Librinova
ISBN : B09SHWKQRK
J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’auteur. J’ai dans un premier temps été surprise par ce style peu commun d’écriture mais c’est ce qui m’a intrigué lors des premiers passages et finalement ça m’a beaucoup plu. AU moins, le style ne ressemble qu’à celui de l’auteur tout en étant unique
L’histoire :
Nous sommes plongés dans une autre époque et c’est ce qui me ramène à ma première remarque.
Un style travaillé avec soin par l’auteur pour un personnage que l’on va suivre sur plusieurs années de sa vie.
Un personnage attachant et qui grandit rapidement entre les pages de ce livre des déchirures vont doucement écailler son cœur : départ à l’internat, un premier amour, un départ pour le service militaire puis ensuite un départ sur les routes pour trouver sa voie.
A chaque étape le personnage a des peines qui le poussent vers un nouveau départ, vers un nouveau cap à passer vers un chemin à trouver, vers la vie qu’il doit mener.
On le découvre enfant puis adolescent et enfin dans sa vie d’adulte jusqu’au dernières pages du livre qui m’ont surpris et auxquels je ne m’attendais pas.
Les personnages :
Ce que je remarque c’est que l’auteur parle fort peu des parents du personnage. Il en parle mais j’ai l’impression d’avoir découvert sa mère à la toute fin de l’histoire.
Les amis que le personnage se fait au fil des pages prennent doucement place dans le cœur de Jehan. Avec eux sa vie va prendre un autre sens, il va envisager d’autre chose que son cercle familial que ce que ces parents espéraient pour lui, car Jehan souhaite vivre sa propre vie, même s’il ne sait pas encore laquelle..
J’ai bien aimé ce livre et je vous le recommande car il est très agréable à lire.
Un livre que je recommande.