Un jeune écrivain cherche désespérément un remède dans le milieu underground parisien. Car il ne dort plus. Rien ne semble pouvoir guérir son mal, pas même les drogues, le conduisant dans un enfer peuplé d’abominations, ni Marianne, un ange semblant tombée du ciel pour le protéger. Rien. Ses cauchemars se confondent bientôt avec une réalité dans laquelle il perd pied. Rêve-t-il éveillé ? Une spirale infernale le tourmente de jour comme de nuit. Un pan caché du monde s’offre à ses yeux tourmentés.
Entre fiction et témoignage autobiographique, Insomnies dépeint les troubles et les espoirs des nouvelles générations dans une société décadente où la quête de sens, vitale, contrebalance la multiplicité excessive des expériences. Une fable noire, sans concessions, empreinte de mystères, qui offre un regard nouveau sur les ténèbres de la nuit et notre rapport à la folie.
Titre : Insomnie
Auteur : Alexian Lipowiecz
Date de parution : 31/10/2021
Nombre de pages : 187 pages
Editeur : Youstory
ISBN : 9782381241197
Nuit noire :
Qui n’a jamais passé la nuit a regarder le plafond ? Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit à dormir comme un bébé (d’ailleurs quelle expression stupide quand on pense que les bébés font difficilement leurs nuits) ?
Qui n’a jamais pensé à tomber dans l’absorption de substance pour trouver le sommeil ?
C’est dans ces réflexions que nous amène l’auteur au travers de son personnage principal, un auteur qui tente de trouver le sommeil et le chemin de l’écriture.
Les cauchemars et les hallucinations ainsi que les insomnies sont le quotidien de notre personnage qui passe ses journées face à une page blanche et ses nuits sans sommeil à tenter de rester éveillé afin de ne plus voir les démons qui hantent ses ténèbres.
Une simple soirée va faire basculer sa vie grâce à une rencontre.
Mon avis :
Le livre est très bien écrit. Les chapitres courts permettent d’avancer rapidement dans l’histoire.
Le style est percutant et le rythme constant.
L’histoire est peuplée de monstres.
J’avoue ne pas totalement avoir adhéré à ce texte, malgré qu’il soit bien écrit, je m’y suis un peu perdu.