Résumé :
On ne naît pas parfait. Le devenir est un travail de chaque seconde.
Pour Madison, dix-huit ans, tout tourne autour de son désir de perfection. Se faire bien voir, réussir sa vie et tout contrôler sont les seules choses qui l’importent.
Mais alors que chaque parcelle de son existence lui échappe peu à peu, elle se rend rapidement compte que la vie est bien différente des récits qu’on lui racontait étant enfant.
Saura-t-elle faire face à ces nouvelles épreuves et remonter la dangereuse pente dans laquelle elle s’est engagée ? Pourra-t-elle résister à cet horripilant garçon qu’elle vient de rencontrer et qui ne cesse de la tourmenter ?
Sera-t-elle sauvée, ou bien peut-être la vie en aura-t-elle décidé autrement ?
Titre : Perfect
Auteur : Pauline Bilisari
Nombre de pages : 292
Editeur : Librinova
Chronique
Sur le fond, j’ai apprécié la lecture de ce livre, mais je dois un peu détailler cela
L’histoire de Madison qui débarque à la fac pour une nouvelle année est bien écrite. C’est une jeune fille sensible qui au fond d’elle cache une douleur.
Et c’est ce que je regrette que la profondeur du personnage ne soit pas autant détaillée. Elle parle de sa mère biologique qui est décédée le jour de sa naissance et j’ai eu du mal à la comprendre.
Pourquoi ?
Parce que Madison a une mère, une mère de coeur comme on pourrait dire, qui l’a élevé, aimé et qui lui a donné une famille, une petite soeur à laquelle d’ailleurs Madison est très attachée.
Justement à un moment dans le livre, Madison parle de cette femme qu’elle ne connait pas mais sans aller vraiment plus loin. Elle parle de sa culpabilité de cette mort qu’elle a causé par sa propre vie.
J’aurai voulu sentir cette douleur au fond d’elle, qu’elle tente de braver et de surmonter, j’aurai voulu pleurer lorsqu’elle en parle, mais je n’ai pas ressenti cela. J’ai juste ressenti une incompréhension que je n’ai jamais réussi à combler malgré les pages.
Et j’ai fini par croire que Madison ne voulait pas d’elle-même se sortir de cette tristesse qu’elle devrait ne pas avoir car de l’amour elle en a eu à profusion par son père qui l’a toujours soutenu, par sa soeur et par sa mère, celle qu’elle a toujours appelé maman, car une femme qui aime un enfant c’est aussi lui donner une part de son coeur, de son amour, une part d’elle-même.
Des sujets d’actualité
Je regrette également que les sujets abordés ne soient parfois que survolés car ils sont tous d’actualité et sont les problèmes que bon nombre de jeunes peuvent rencontrer (ou plus jeune ou plus vieux peuvent rencontrer).
Le viol, l’anorexie de sa soeur et surtout l’amour.
Le viol car en début d’année Madison est avec Matthew mais malgré qu’elle ne ressente rien pour lui, Madison se laisse tout de même aller à sortir avec lui. J’avoue ne pas vraiment comprendre d’ailleurs cela. Peut-être est-ce un affront pour Liam qui déjà l’attire et ça dès le début on le devine bien, même si l’auteur nous laisse à penser que non.
Matthew va justement tenter de la forcer à coucher avec elle, et je regrette qu’il ne se passe rien après. C’est à dire qu’elle règle à peine ces comptes avec lui. Après la scène, on en reparle plus ou à peine, dans la société d’aujourd’hui et même si l’histoire se passe à New-York, une fille doit porter plainte, c’est comme si Madison avait presque accepter que cela arrive. Même si Madison se sort bien de cette scène même si, on pourrait l’entendre de cette façon, il n’y a eu qu’une main dans un pantalon, le sujet mériterait qu’on s’y attarde, qu’on sente la rage qui habite Madison. Cette rage qui pourrait faire qu’elle lui colle un bon pain dans la gueule et que ce garçon disparaisse mais ce n’est qu’à peine le cas, puisque c’est lui qui bien plus tard aura une autre vengeance.
L’anorexie de sa soeur mériterait également d’être développée. J’avoue que la façon dont cela est amené et où la petite soeur parle de voix dans sa tête je n’ai pas vraiment compris, d’autant plus que l’écrit est souvent coupée avec des réflexions que se fait Madison. En tous les cas, il y a une belle complicité entre les deux soeurs, un amour inconditionnel.
Ce que je regrette c’est aussi les longueurs de si de là mais qui ne vont pas assez sur des sentiments, tout est trop léger à mon goût.
J’ai malgré tout aussi bien aimé Liam, mais c’est la même chose. J’aurai voulu que son personnage soit plus détaillé. On sent également un garçon meurtri jusqu’à ce qu’il se confie à Madison, mais là les détails manquent.
Je pense vraiment que le texte aurait pu faire pleurer, s’il avait été plus détaillé et travaillé en profondeur car les deux personnages ont un vrai passé.
Malgré tout un bon livre mais sans doute destiné à un public plus young que adult.