Émeline, Fatou, Antoine : trois passagers d’un même train… Trois solitudes qui s’ignorent, trois quêtes silencieuses qu’un incident rapproche brutalement.
Peut-on tirer quelque chose de bon d’une situation perdue ?
Et si parler, s’ouvrir à son voisin, suffisait à dénouer l’essentiel… et à résoudre l’énigme d’une vie qu’on ne comprend plus ?
Entre les collines iséroises, chacun cherche son chemin. Alors qu’Émeline s’effondre, Fatou décide de se battre, et Antoine plonge dans son passé. Déjà, leurs histoires sont liées et se répondent.
Sauront-ils unir leurs forces pour retrouver leurs amours perdues ?
Titre : Quai des confidences
Auteur : Margot de Jubécourt
Date de parution : 15/10/2022
Nombre de pages : 250 pages
Editeur : Auto-éditions
ISBN : 9782958071318
Merci tout d’abord à l’autrice pour la proposition de lecture de son livre et sa demande de service presse..
J’ai eu très peu de coups de cœur cette année dans mes lectures, mais celui-ci sort du lot. Il fait même partie du top 3.
Après des mois décevant dans mes lectures (avant cet été), cela m’a fait beaucoup de bien de lire un livre qui m’a enfin plu et avec lequel j’ai vraiment accroché. Je ne peux que vous le recommander.
Les personnages :
Trois personnages que tout sépare et pourtant qui vont faire un bout de chemin ensemble. Un malencontreux accident va les faire se rencontrer. Un échange de confidences va permettre à ces trois personnes de tisser une amitié unique et sincère sur une période charnière de leur vie.
Si je devais décrire les personnages en un seul mot :
Fatou, l’espoir
Emeline, l’avenir
Antoine, l’amour
Extrait :
“Il y a une grande tentation de se
noyer dans les histoires des autres pour échapper à la sienne. “
L’action :
Elle débute sur un quai de gare. Un voyage entre Lyon et Grenoble qui va les mener finalement au-delà vers un destin qui les attend. Tissé avec soin, cette histoire mêle l’espoir et la force de chaque personnage. Cette force insoupçonnée que nous portons en chacun de nous et que nous découvrons lorsque la bataille doit commencer.
Un titre parfait pour le livre
Car nous ne rencontrons jamais personne au hasard, même sur les quais de gare, j’ai particulièrement été scotché par le titre qui résume parfaitement le livre.
Et finalement
Quand on pense qu’il n’y a plus d’espoir, le hasard prouve qu’il n’y en a jamais eu.
Un roman empreint d’espoir :
Une autrice qui retranscrit parfaitement les émotions et les sentiments de chacun des personnages avec beaucoup de délicatesse. Une plume toute en finesse et profonde qui j’ai énormément appréciée au fil des pages. Une histoire forte et inspirante qui a su faire vivre chaque personnage malgré des thèmes lourds sans jamais tomber dans le cliché. Une histoire qui se lit vite et qu’on n’a plus envie de lâcher avant la fin. J’en ai moi-même fait les frais avant mes vacances, j’ai voulu lire une dizaine de pages pour bien vérifier que je n’aurai pas besoin d’amener d’autres livres dans mes bagages et j’ai été incapables de le garder fermer.
J’ai particulièrement apprécié certains passages ou phrases que j’ai relevés. Des mots inspirants qui donnent de la force, du courage pas seulement aux personnages et qui pourraient être utilisés dans nos propres vies.