J’ai eu la chance d’être sollicité par l’auteur pour lire son livre et je l’en remercie.
Résumé :
Sous le pont de Brooklyn, c’est le lieu de l’interdit. C’est aussi le lieu où l’on discute de la fausse démocratie. Le lieu des complots, des menaces, des espoirs et des secrets. Le lieu des gens de rien qui veulent faire changer le cours des choses. Des gens en colère ou en perdition. Les réunions, on les fait en cachette, parfois même à la sauvette lorsque l’on entend une sirène qui approche. Les policiers font la ronde et embarquent quelquefois des ennemis de l’ordre social, ou tout du moins des noirs qui restent trop tard hors du ghetto et qui se rassemblent autour d’un baril. Personne ne sait ce qui s’est déroulé par le passé sous le pont de Brooklyn. Il y a bien des légendes et des rumeurs, mais seule l’East River connaît la vérité. C’est l’histoire des bas-fonds qui se chante dans le frémissement de l’eau.
Titre : La légende de Larry Hoover
Auteur : Alan Alfredo Geday
Editeur : Geday (auto-édition)
Date de parution : 23/08/2020
Nombre de pages : 358 pages
ISBN : 9798663679794
Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’éditeur :
Mon avis :
J’ai apprécié la lecture de ce roman. J’ai toujours été friande d’une époque qui pourrait paraître lointaine mais qui est pourtant tellement encore d’actualité.
Le livre se découpe en 4 parties :
La vie de Larry, celle de sa famille, entouré de sa mère Gladys que ses enfants appellent affectueusement “Mum” et de sa soeur, leur combat, leur espoir pour leurs droits et la jolie Nataly la fiancée de son frère ainé, boxeur.
Le départ et le vietnam de Larry et de son frère avec leur ami Jimmy. Là il va découvrir ses compagnons d’armes et surtout le commandant Cliff.
Puis c’est le retour à New-York dans le quartier de Harlem, où Larry malgré qu’il se soit battu pour son pays se rend compte que rien à changer. Il va alors vouloir bouger lui-même les lignes.
La dernière partie et ça je ne vous en parle pas car je trouve que ça serait donner trop de détail sur la suite et fin du livre. Je vous laisse le découvrir.
J’ai trouvé le livre bien documenté et très bien écrit. Il est très fluide. On se plonge dans l’histoire auprès des personnages et comme je le disais plus haut il pourrait être d’actualité quand on voit encore les bavures policières qui sévissent encore de nos jours aux Etats-Unis.
Les personnages :
Larry est contemporain, Larry c’est toi, c’est moi, il pourrait être tout le monde et pourtant il est unique. Larry c’est l’homme de la providence dans une époque blessée ou toute une communauté cherche à se positionner dans la société, tente de trouver sa place dans un pays qui a été cherché leurs ancêtres et qui ont travaillé dur. Une époque qui devait changer pour leur permettre de vivre enfin libre.
Au début un peu taciturne, qui lit notamment le journal, qui reste dans l’ombre surtout de son frère, il prend finalement le devant de la scène à son retour du Vietnam. C’est un nouvel homme qui trace son destin en lettres de sang.
J’ai apprécié le personnage de Gladys. Femme qui élève ses enfants seule. Elle sait d’ailleurs se faire respecter et j’ai beaucoup aimé son regard bienveillant sur eux un élu regard suffit pour qu’il rentre dans les clous mais après le Vietnam les choses sont différentes
Avis lecture :
Je ne pourrais donc que vous recommander la lecture de ce livre si comme moi vous aimez plonger dans des histoires, dans les parties de notre histoire, de ce qui fait notre monde et de ce qui fait notre présent.
J’ai particulièrement aimé ce livre car c’est une époque que j’ai énormément apprendre lors de mes études. Je me souviens même de mon épreuve du bac où j’ai dû parler de la vie et d’un texte sur Malcom X. J’ai vraiment eu de la chance de tomber sur un texte et un sujet que j’affectionnais particulièrement.
La plume de l’auteur est vraiment très agréable et je vous recommande donc la lecture de ce livre.
Un plus, pour la sublime couverture qui en plus a un touché tout doux et la couverture en elle même me plait beaucoup.