INTERVIEW SAM RIVERSAG

interview sam rivers

Bonsoir Sam,

Merci d’avoir accepté de jouer le jeux

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, qui êtes-vous ?

Je suis française, j’exerce le métier de juriste, et j’ai écrit un premier roman qui parle d’amour et d’amitié, de nouvelle vie après une déception. Une histoire simple avec une grande dose d’humour pour redonner le moral.

Mes héroïnes sont un brin loufoques et déjantées, elles lisent l’avenir dans les cartes et pratiquent le Ouija. Mais surtout elles croient au prince charmant et ne reculent devant rien pour le trouver. Leurs personnalités ont su conquérir le coeur des lecteurs quel que soit leur âge. L’amour est universel et les femmes se sont reconnues en elles, elles ont connu les mêmes sentiments. La passion est mauvaise conseillère… Ce livre a eu un succès international, il parle d’une star de cinéma, des fans qui seraient prêts à tout pour le rencontrer.

Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Cette passion remonte à l’enfance, je lisais beaucoup et cela m’inspirait des histoires. J’écrivais des nouvelles où les héros étaient des enfants et des chiens, et des lettres à ma mère parce qu’elle me manquait. Ensuite, je me suis mise à la poésie, pendant l’adolescence, la période était propice.

Comment est né « Pour un selfie avec lui » ?

C’est arrivé par hasard, à l’occasion d’une convention « SHERLOCK » qui se passait à Londres. Il y avait énormément de fans qui venaient de tous les continents, tous se réunissaient pour connaître les dessous du tournage de la célébrissime série British, et pour voir les acteurs. Le plus attendu était bien entendu celui qui incarne Sherlock, le grand héros de la série, Benedict Cumberbatch. Quand il est arrivé, tous les mobiles se sont levés, les acclamations ont fusé dans tout le hall.

Les gens étaient surexcités, ils attendaient leur tour pour avoir une photo avec lui.

Une fille est ressortie du studio avec sa photo avec Benedict serrée sur son coeur. Elle s’est jetée dans les bras de sa mère avec émotion. On aurait dit qu’elle tenait le saint Graal… Cela m’a donné une idée. J’allais essayer d’écrire un roman dont l’héroïne principale serait une fan de Cumberbatch.

Voilà comment Mary est née. Lola l’a suivie de près. Il me fallait une fille au caractère totalement opposé afin de jouer sur le comique de contraste. Et comme j’aime l’Angleterre et l’Espagne, j’ai inventé une anglaise un peu flegmatique et une hispanique au sang chaud. Le tour était joué.

Qui est cet acteur qui fait rêver Mary ? Est-ce que vous aussi vous voudriez un selfie avec lui ou sinon avec qui ?

C’est l’acteur qui a été révélé grâce à la série TV Sherlock. Depuis il est connu à Hollywood. Il a tourné des films tels que “The fifth power”, “La taupe”, “The imitation game”, “Star Trek”, “Doctor Strange”,  “War horse”, “The current War”, “Reviens-moi”. Des séries: “Parade ends”, “The child in time”. Il campe souvent des personnages intellectuellement extrêmement brillants, qui ont un sentiment de supériorité et quelques déboires dans la vie sociale. Il a été nommé plusieurs fois acteur le plus sexy de l’année, il est photogénique. Il a des millions de fans dans le monde entier. Toute la toile s’est déchaînée pour le dessiner avec ses pommettes saillantes, il y a même des mangas sur la série Sherlock. Son interprétation d’Hamlet a battu tous les records d’affluence, les billets étaient tous vendus dès le premier jour, et les gens ont campé pendant 3 mois devant le théâtre jour et nuit pour tenter d’obtenir des places revendues.

Oui, j’aimerais bien un selfie avec lui…

Sinon avec qui ? Avec Louis de Funès si c’était possible!

Qui vous a inspiré vos personnages ?

 Mary et Lola sont des descendantes de Bertie et Jeeves, qui sont des personnages de P.G.Wodehouse. Jeeves est l’intello qui tire Bertie de toutes les mauvaises situations. Bertie se fourre toujours dans des situations difficiles. Il ne peut plus se passer de son majordome.

Les personnages secondaires sont des stéréotypes, ce sont mes lectures et aussi le cinéma qui me les ont inspirés, parfois aussi des gens croisés dans la vie…

Avez-vous des points communs avec Mary ? Ou qui vous a inspiré ce personnage ?

 J’ai quelques points communs. Comme elle, j’aime les stars, dont Benedict Cumberbatch. Je l’ai vu jouer Hamlet et je vais voir tous ses films. J’aime l’amitié, c’est important pour moi. Je suis gentille  et ne recherche pas le conflit. Je fais confiance. Son nom m’a été inspiré par Marion Cotillard. Au début, le personnage s’appelait Marion, mais comme elle était anglaise, je l’ai rebaptisée Mary. Elle n’a pas les yeux bleus, mais elle aurait aimé les avoir! Comme Marion…

Sa crédulité vient plutôt de Bridget Jones, elle est comme elle, amoureuse, sous le charme d’un faux-jeton comme Hugh Grant…

Quel est votre moment propice pour écrire ? Avez-vous des rituels ?

 J’aime bien écrire le soir, quand tout est calme et que mon esprit vagabonde…

Je n’ai pas de rituel, je me mets devant l’ordinateur, n’importe où, et je laisse courir mon imagination… J’aime aussi me promener, beaucoup d’idées viennent pendant que je marche au milieu des arbres. La nuit, je me réveille parfois, et je note des idées, des dialogues entre mes personnages. Il faut dire qu’ils sont un peu envahissants, à cause de leurs forts tempéraments!

Comment avez-vous vécu le confinement ?

 Pas trop mal. Inquiète, mais prudente. Je me suis réfugiée dans l’écriture. J’en ai profité pour faire ce que je n’avais pas le temps de faire.

En avez-vous profité pour écrire ?

 Absolument.

J’ai siroté votre livre (sans la piscine) mais vous quel livre allez-vous siroter au bord de la piscine cet été ?

 Je finis d’abord « Royal Flush » de Lynda La Plante, puis « L’accusé » de John Grisham et je vais relire « L’adieu aux armes » d’Hemingway.

Peut-on avoir quelques infos sur votre prochain roman ?

C’est un roman policier avec des personnages attachants. Il y a un commissaire un peu bougon, avec un coeur d’or, un inspecteur sexy et mystérieux, une psychologue romantique mais arriviste, un jeune écrivain en herbe. L’histoire commence à Paris puis se déroule en Europe et en Amazonie. L’intrigue a pour fond la passion et la trahison.

Une dernière chose à ajouter ?

 Merci beaucoup pour cette interview, Calysia, j’ai passé un excellent moment avec vous et j’espère que vos lecteurs prendront autant de plaisir à nous lire que j’en ai eu à me confier à vous.

Je ne manquerai pas de vous parler de mon prochain roman à sa sortie, j’ai vraiment apprécié vos questions, elles étaient pleines d’intérêt, elles m’ont permis de faire découvrir à vos lecteurs le making-off de « Pour un selfie avec lui »

Je vous souhaite beaucoup d’autres interviews, je suis persuadée que de nombreux auteurs auront envie de me suivre dans cette voie.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *