J’ai lu ce livre dans le cadre du Jury des lecteurs 2021 chez Librinova. Je l’ai lu il y a plusieurs mois mais je n’avais jamais pris le temps de poster ma chronique, allez savoir pourquoi.
Résumé
Pendant des vacances en Haute-Savoie chez ses grands-parents maternels, la petite Charline, neuf ans, disparaît sur un parcours d’accrobranche, dans un parc de loisirs récemment ouvert au cœur d’une forêt.
Les recherches de la police locale restent vaines malgré la compétence d’un enquêteur spécialisé dans les disparitions d’enfants. Au comble de l’angoisse, le grand-père, Clément, ancien bûcheron à la retraite, décide de mener sa propre enquête en parallèle malgré l’opposition de sa famille.
Pour l’amour de sa tendre petite-fille qu’il veut retrouver quoi qu’il lui en coûte, cet homme simple et rationnel va devoir accepter de plonger dans les mystères d’une terrifiante légende satanique qui remonte au XIIIesiècle, explorer les secrets de cette forêt savoyarde qu’il croyait pourtant si bien connaître, et transgresser une règle sacrée : s’attaquer à un arbre Roi.
Avec les conseils amicaux du gardien de la chapelle du village, le vieux Doni, dont la discrétion masque une grande sagesse, avec la complicité sans faille de l’historien suisse, l’éminent professeur Haustrebert, Clément ira jusqu’au bout de l’aventure et qu’importe si elle le conduit devant les tribunaux. Avec passion et abnégation, il mettra à jour une vérité à laquelle la police n’aura jamais accès.
Des rives du lac Léman jusqu’aux parois abruptes de la Sierra Nevada, l’histoire nous entraîne vers les frontières du fantastique pour que s’accomplisse le fabuleux destin de Charline, une héroïne hors du commun.
Titre : Charline et l’arbre roi
Auteur : Eric Peaudecerf
Editeur : Librinova
Date de parution : 17/11/2020
Nombre de pages : 382 pages
ISBN : 9791026270072
Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’éditeur :
Mon avis :
J’ai été surprise par ma lecture, je l’avoue. Un style que je lis régulièrement : le thriller.
Ce qui m’a le plus surpris c’est la partie ésotérique, fantastique et légende. Quelle recherche ou quelle imagination ! En tous les cas, j’y ai cru (après peut-être même que c’est une vraie légende) et j’ai eu une bonne surprise sur le montage de l’histoire et où voulait nous amener l’auteur. J’ai beaucoup apprécié.
Les personnages :
Dans un premier temps et grâce aux descriptions faites, on est totalement plongé dans l’histoire. On rencontre Clément, bûcheron de son état, passionné par son travail auquel il a voué toute sa vie. Un amour pour les arbres et surtout cette transmission qui lui a également été faite dans sa jeunesse. Ce qui permet de bien cerner le personnage.
On ressent bien cet amour pour la forêt, qui l’a mené vers sa retraite bien méritée. Un grand gaillard vrai, une personne profonde que j’ai beaucoup apprécié découvrir. Un homme qui aime sa famille et qui serait prêt à tout pour les siens et c’est justement cet amour qui va lui permettre d’être l’acteur de cette fin d’histoire.
L’autre personnage est Charline, une petite fille de 9 ans qui est au centre de cette histoire, de cette famille, qui a déjà vécu des drames, mais qui continue d’avancer et qui prouve que uni, on est plus fort.
Un lien fort qui les unis : Le grand-père récupère sa petite-fille à l’aéroport est voilà deux êtres, plein d’amour l’un pour l’autre, réunis pour des vacances d’été. Une belle complicité et ce lien d’amour entre un Papouille et sa Filiotte qui est rapidement palpable.
J’ai donc particulièrement apprécié que l’auteur arrive bien à faire relever ce lien invisible entre ces deux êtres.
Je n’ai pas parlé de la mère de Charline, de l’enquêteur, de Domi, ou du professeur mais je vous laisse découvrir tout ça
Alors que nous révèle l’histoire ?
Charline adore les parcours d’accrobranche et pour lui faire plaisir, et parce que s’ouvre un nouveau parcours à quelques kilomètres de la maison de ses grands-parents, son grand-père lui offre un pass pour l’été. Sauf que Charline va finir par disparaître au cours d’un de ses parcours. Oui disparaître, volatilisé et pas n’importe comment. Non elle n’a pas été enlevée ! Et la gendarmerie a beau chercher, ils ne trouvent aucune piste. Elle s’est volatilisée comme par enchantement et c’est là que le fantastique rentre en jeu.
Je n’ai pas envie de vous révéler le comment et le pourquoi, je préfère vous laisser découvrir car vous allez être surprise, en tous les cas moi je l’ai été. Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai vraiment envie que vous aussi vous soyez surpris.
Alors comment va-t-on retrouver Charline ? Où et comment ?
Vous le découvrirez en lisant le livre. J’ai trouvé que tout se montait parfaitement, comme un puzzle.
Pour résumer :
J’ai apprécié ma lecture. Je m’attendais à un livre plus pour les jeunes, une histoire fantastique qui fait appel à l’imagination. J’ai sans doute eu ce sentiment par rapport à la couverture (une petite fille). Mais pour ma part, je pense que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains (en tous les cas pas des plus jeunes).
Même si l’histoire de fond est adaptée à tout public, un passage pourrait choquer les plus sensibles.
J’ai énormément apprécié cette phrase qui est le fil conducteur de l’histoire “jamais, au grand jamais, il ne faudra abattre un arbre roi, sinon la malédiction s’abattra sur toi” et qui est bien expliqué au fil des pages quand enfin se révèle la légende maléfique qui rôde. Je la comprend dans le sens de prendre soin de ce qui nous entoure également, de notre nature et de la respecter (et il est grand temps).
J’ai apprécié également tout ce qui lie les personnages entre eux et qui permettra d’arriver jusqu’à la fin du livre.
Une dernière remarque :
Le petit moins, c’est la fin où toute la vie d’après des personnages est décrite, qui pour ma part n’était pas utile et qui est en trop, rallonge le texte qui est déjà bien dense et qui ne laisse pas de place à l’imagination ou à ce que le lecteur voudrait pour chacun.
L’épilogue lui m’a plus par contre. Mais je ne dirais pas un mot là dessus.