Je remercie l’auteur qui m’a permis de lire ce livre dans le cadre d’une demande de service presse.
Résumé :
Accompagné de ses trois inséparables amis, Ugo avance à tâtons dans les méandres de la fin de l’adolescence, un chemin jonché de rigolades et de déceptions où s’entremêlent des relations conflictuelles avec le monde des adultes. Mais les joyeux drilles ne se laissent jamais abattre et trouvent toujours une solution pour égayer leurs quotidiens. Vagabondant sur leur terrain de jeu favori, la région parisienne, ou sur les routes d’une France désenchantée, nos quatre héros découvriront, parfois à leurs dépens, les joies et les mystères de la vie bohème.
Mais le meilleur reste à venir… Un long voyage initiatique au bonheur tropical qui transformera le jeune Ugo en homme accompli, marqué au fer rouge par l’inébranlable envie d’un ailleurs…
Auteur : Hugo Venturi
Editeur : Libre 2 Lire
Date de parution : 8 juillet 2021
Nombre de pages : 232 pages
ISBN : 978-2-38157-184-3
Vous pouvez vous procurer le livre sur le site de l’éditeur
Mon avis :
J’ai apprécié ce récit. Le texte est très fluide et il est très facile de suivre les aventures du personnage principal et de ses amis. J’ai énormément apprécié la plume de l’auteur, drôle et surtout très enrichissante. Le récit se partage en deux parties. La vie d’Ugo avec sa bande d’amis en métropole et le départ pour les îles des Comores.
Une joyeuse bande de potes
Dès le début, nous suivons les quatre amis : Ugo, Samuel, Maxence et Mabrouk dans leurs pérégrinations. Des jeunes un peu paumés, à la recherche du sens de leur vie et qui passent beaucoup de temps à fumer des cigarettes qui font rire et à descendre les bouteilles. J’ai trouvé le récit très intéressant parfois un peu triste sous mon oeil de maman qui espère toujours un avenir merveilleux et lumineux pour ses enfants. Toutefois, si on prend du recul, j’ai trouvé le récit enrichissant et qui parfois m’a amené à des réflexions adolescentes de ma propre époque (au siècle dernier). On s’est tous à un moment donné posé beaucoup de questions sur son avenir.
Un terrain de jeu
Cette jeunesse désoeuvrée va d’abord se contenter de rester dans leur ville, de passer la nuit ensemble à s’enivrer. Au fil du temps et des saisons et surtout des opportunités, ils vont explorer d’autres endroits, rencontrer d’autres personnages qui partiront comme ils sont venus en laissant un peu d’eux dans cette aventure et dans la vie de ces pré-adultes.
Le personnage principal :
J’ai beaucoup apprécié le personnage principal Ugo. Plutôt mal parti dans la vie, il peut compter au fil des mois sur ses amis. Ensemble ils vivent de grandes et de petites histoires, souvent un peu contre les adultes qui les entourent et tentent de les rappeler à l’ordre ou de les remettre sur le droit chemin. J’ai apprécié cette amitié qui unit les personnages. Cette sincérité qu’il y a entre eux. Cette main tendue pour ne jamais laisser tomber l’autre, même si parfois les risques sont importants.
Le départ pour les îles fait grandir Ugo et au fil des pages. Le récit se centre sur d’autres préoccupations, d’autres occupations, de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.
Cette époque où qui vous étiez et d’où vous veniez n’avait pas d’importance et où seul le bon temps et les moments de partage importaient pour se faire des amis. Ces moments insouciants et cette fraternité ressort parfaitement de ce récit et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai apprécié ma lecture.
C’est ce qu’on a vécu qui fait de nous les adultes que nous sommes :
Ce livre m’a amené un peu dans ma jeunesse où chacun se cherche et tente de construire sa vie contre l’avis de ses parents, de créer ses propres expériences, parfois malheureuses et parfois heureuses. Toutefois, il faut continuer à avancer et devenir adulte malgré le passé que l’on peut traîner parfois comme un fardeau et parfois nous pouvons en faire une force.