J’ai eu le plaisir de découvrir “A la croisée des chemins” de Stéphane Lasserre dans le cadre du Jury des Lecteurs 2021 de Librinova. Un livre tout en délicatesse.
Résumé :
Nathan, la quarantaine, est chef d’entreprise. Il dirige une société de services auprès des personnes âgées. Ce n’est pas son premier métier, ce ne sera pas le dernier non plus. Marié à une femme pourvue d’intelligence en plus de la beauté, et père de trois enfants en pleine santé, il a tout pour être heureux.
Mais Nathan ne parvient pourtant pas à se départir du sentiment permanent d’être passé à côté de quelque chose…
Lorsque son chemin croise mystérieusement celui d’Olivier, d’Alexandre et de Christophe, tous trois en pleine réussite de leur carrière professionnelle, et en pleine débâcle personnelle et sentimentale, il se sent désireux de leur venir en aide. Par petites touches, il va s’immiscer dans leurs vies pour tenter de les comprendre et d’améliorer leur destinée.
Ces rencontres vont bouleverser sa propre vie.
Contre toute attente, elles vont lui permettre d’initier sa quête personnelle. Il va comprendre ce qui le ronge depuis tout ce temps, ce qui l’empêche d’être lui, d’être rempli, d’être totalement épanoui.
De Caen à Bordeaux, de Marseille à Paris, immergé dans les univers de la publicité, de la musique, de l’architecture, Nathan finira-t-il par réaliser et accepter qui il est ?
Informations sur le livre :
Auteur : Stéphane Lasserre
Editeur : Librinova
Publié le : 19/05/2021
ISBN : 9791026284789
Vous pourrez trouver le livre sur le site de l’éditeur :
Avis général :
Un texte très bien écrit et très fluide. Un bon moment de lecture où on passe d’un personnage à un autre en espérant le retrouver très vite.
4 hommes que tout oppose
Ces 4 hommes ont tout qui les séparent et pourtant 1 chose les rapproche. La recherche du bonheur.
J’ai beaucoup apprécié le chassé-croisé dans la vie des personnages. Les découvrir au fil du temps et surtout des interventions du personnage.
Ce lien qui se fait par un simple froissement dans une rue, ou dans un lieu et Nathan se retrouve dans la peau d’un autre.
J’ai trouvé l’idée de l’histoire très originale et vraiment sympa. Elle est tellement bien abordée et développée que cela pourrait presque paraître réel dans une vraie vie. Si seulement de notre côté, nous pourrions croiser nos doubles qui auraient empruntés des chemins que nous n’avons pas explorés par craintes, peurs ou d’autres attentes à un moment donné de nos vies. C’est ce qui est traité ici avec beaucoup de délicatesse, de subtilité et de douceur.
Nathan a eu des choix et pourtant sa vie aujourd’hui est différente. Il aurait pu être Olivier, Alexandre ou Christophe.
Une quête d’amour
Et si finalement ce “don” qu’il a de se glisser dans la vie d’autres hommes étaient le signe qu’il attendait pour trouver le véritable amour dans sa vie de père et mari dans sa vie d’homme bien rangé ?
La couverture :
Avec des couleurs un peu décolorées qui ramènent un peu sur des vieilles photos, j’aime beaucoup ce choix qui colle bien à l’histoire. Entre passé qui aurait pu amener Nathan vers une autre vie.
Une mention spéciale :
Merci à l’auteur pour son travail et surtout pour la relecture, car ce livre est simplement parfait dans l’écriture (pas de fautes, pour un auto-édité, c’est parfois rare).
Un livre à lire à tout moment
Je recommande donc la lecture de ce livre avec qui j’ai passé un très bon moment à découvrir et entrer dans la vie de chaque personnage, dans leur différence et dans leur vie. Je ne doute pas que vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à les découvrir dans ce qui les rends unique.