Pitch :
Il y a trois forces positives dans la vie d’Annabelle : sa fille, son violon et les pâtisseries. Quant au reste, elle le subit plus qu’elle ne le choisit. Elle avance dans un long tunnel sombre depuis la mort de son compagnon, le père de sa fille. Et elle a un radar très performant pour attirer les hommes égoïstes et infidèles.
Sur le chemin des vacances, elle fait du covoiturage avec Olivier, un homme lui aussi blessé par la vie, et son hamster, prénommé Bôgosse. Si la cohabitation dans la voiture commence mal, Annabelle va finalement trouver des terrains d’entente avec Olivier…
Pour les vacances, Annabelle retrouve sa mère, une hyperactive amatrice de motos et de serpents, qui a fondé un centre social, sa sœur Chloé, le prototype de la femme parfaite, qui vit dans la performance et les régimes permanents, ainsi que sa dernière sœur, Audrey, une amoureuse des randonnées, des sachets lyophilisés et des bivouacs sauvages.
Cette réunion familiale sera l’occasion de solder quelques vieux comptes, avant qu’un événement imprévu vienne redistribuer les cartes et révéler des secrets de famille bien gardés.
Ces quatre femmes vont-elles trouver leur propre chemin vers la liberté intérieure, la joie et la sérénité ?
Mon avis :
J’ai donc fini hier soir le livre. Et j’adore toujours autant Alice Nevoso.
J’ai aimé son histoire. Ses écrits ont toujours un côté très humain. Alice arrive toujours à donner un côté vrai à ses personnages, leur inventer des vrais vies, des qualités et des défauts, des problèmes et des « tocs » (c’est pas méchant hein) qui font qu’on s’identifie ou qu’on s’attache très vite à eux.
Je pourrais simplement dire :
Histoire très humaine mais qui ne va pas assez en profondeur.
Alice m’a demandé personnellement de lire son histoire et de lui dire ce que ce que j’en pensais. J’ai été très touché de pouvoir le faire.
Elle avait présenté son manuscrit pour un concours.
J’ai été toujours objective et c’est ce que j’ai fait en lui faisant mon mail pour lui dire ce que j’en pensais.
il y a quelques répétitions et des discussions passe d’un sujet à l’autre sans forcément se suivre.
Par rapport au thème, qui n’est pas évident, je pense que le texte ne se focalise pas assez dessus.
Il aurait fallu accès d’avantage sur la force qu’une femme peut dégager lorsqu’elle s’engage sur un thème bien précis (après ils sont vraiment très nombreux, climat, violence, viol, égalité, harcèlement, etc)
Là il y a un thème/association dans laquelle l’un des personnage va s’engager pour aider/tendre la main.
Il aurait peut-être fallu plus d’engagement. Pour moi le personnage engagé est la mère d’Annabelle. Elle s’est impliquée dans une association bien précise. Les révélations qu’elle fait sur la dernière partie prenne un sens et aurait pu être un fil plus conducteur.
La mère passe souvent pour une excentrique mais en creusant plus on peut s’imaginer pourquoi elle l’a fait.
Le personnage de Selma et de son fils, sont très attachants. Annabelle va prendre conscience justement de cette force qu’elle a en elle, dans sa musique qu’elle pratique et qui peut aider.
Un livre fait de révélation de confidence et d’espoir, agréable à lire qui vous fera passer un bon moment.
Peut-être dans l’attente d’une nouvelle version dans quelques semaines.