Leçon de vie poétique

Couverture ma vie à t'attendre

Résumé

Ils ont aimé, ils aiment encore… Retrouveront-ils le chemin du bonheur ? 

La résidence des Acacias est dans tous ses états : Antoine, l’aide-soignant romantique, est inconsolable depuis qu’Aurélie l’a quitté. Georges, le professeur farfelu, a un coup de foudre à quatre-vingt-onze ans. Et Éléonore, la mystérieuse comédienne, est sur le point de révéler un secret qui bouleversera leur existence. 

De Paris à Montréal, via le festival de Cannes, « Ma vie à t’attendre » vous emportera dans un tourbillon d’émotions, des années 60 à nos jours. Êtes-vous prêts pour le voyage ? 

Un hymne à l’amour puissant doublé d’une émouvante leçon de vie.

Auteur : Julien Aime

Editeur : Librinova

Nombre de pages : 280

Date de parution : 18/11/200

Chronique :

Encore un livre d’achevé pour lequel j’ai eu un coup de coeur.

Les personnages :

Eléonore est le point de départ de ce roman. Ancienne comédienne, elle arrive en maison de retraite par choix et amène avec elle un secret qu’elle cache au fond d’une valise beige. Une femme qui a aimé et aime encore, mais qui est pourquoi ? Ancienne actrice, elle va apprendre aux résidents à faire du théâtre. Elle va distiller de la poésie page après page dans le roman.

Georges est drôle et attachant. Dès le premier regard, il est attiré par Eléonore.

Antoine l’aide soignant au grand cœur brisé. Ecoute et prends du temps pour chacun de ses protégés. Arrivera-t-il à son tour à retrouver l’amour qu’il a perdu depuis qu’Aurélie est partie.

Les personnages sont bouleversants et attachants.

J’ai adoré Georges et Eléonore. Des personnages plus vrais que nature, qui même à leur âge peuvent encore aimer. Ca donne de l’espoir

Je les ai trouvé pleins d’espoir, non pas pour l’avenir mais pour leur rêve inachevé et Eléonore justement court encore après son passé. Elle espère trouver une explication sur ce silence qui l’a hanté pendant la plus grande partie de sa vie.

Le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce livre est Antoine. L’aide soignant au grand cœur. Il aime ses patients. Il les écoute, il leur parle, il donne de sa personne. Un mot pour les uns, un geste pour les autres et de son temps pour chacun d’eux. J’avais parfois envie de le secouer et de lui dire de prendre sa propre vie en main comme lui conseille son ami, Franck (très subtil).

Un vrai lien c’est créé au fur et à mesure du temps. Et leur temps à eux est compté.

J’ai aimé : 

L’humilité qui se dégage de ce livre, la force, l’amour et l’amitié de l’histoire des personnages. On les découvre vieux et pourtant au fil des pages leur histoire, leur passé, leurs tendres années font doucement surface et leur donne du relief.

Eux ne savent parfois plus, pour certains Alzheimer est déjà là et pourtant parfois ils en jouent. Ils font des farces à Antoine qui chaque jour inlassablement fait travailler leur mémoire. Un contraste parfait entre la vieillesse et la jeunesse. Entre ceux qui ont vécus et qui se battent pour continuer à vivre et les jeunes qui eux ont encore du mal à avancer et vivent dans leur passé, dans leur blessure qui les emprisonnent et les empêchent d’avancer vers leur futur. 

C’est Antoine qui enquête, c’est lui le personnage central. C’est lui qui est le fil de cette histoire, qui fait un peu le lien entre chacun. C’est lui qui accueille Eléonore dans la maison de retraite.

Et dès qu’Eléonore arrive dans la maison de retraite, Antoine est captivé par ce qu’elle cache et a laissé enfoui au fond d’elle depuis des années. Un jour, il va découvrir son secret, caché au fond d’une vieille valise. Que cache-t-elle ? Que peut révéler son passé sur cette femme ?

Ensemble, ils font partager des pages et des pages d’écriture et le passé de la vieille femme, jusqu’à ce qu’Antoine décide de trouver une fin à ce secret. 

pour ma part, j’ai dévoré ce livre et je le recommande si vous souhaitez passer un bon moment avec des personnages sympas, attachants et drôles.

Ce n’est pas parce que ça se passe dans une maison de retraite que ça va être triste.

Le plus en plus :

Les pages où la poésie est présente et distillée avec subtilité.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *