Lola et Justine, deux fillettes de neuf ans, jouent aux détectives dans un camping de bord de mer.
Intriguées par un mystérieux campeur, elles décident d’enquêter sur ses agissements.
Qui est cet homme à la moto ?
Est-il impliqué dans le cambriolage de la bijouterie ?
Chérubins Editions
124 pages
sortie : 21 juillet 2019
Autrice : Véronique Raguet-Henry
Illustratrice : Charlotte Meynckens
Nous faisons la connaissance de Lola et de sa famille qui partent en vacances. Au camping, Lola se lie d’amitié avec Justine. Les deux fillettes de 9 ans deviennent vite inséparables. Après un flash info, elles sont prêtes à tout pour découvrir si le voisin de Justine ne serait pas le cambrioleur de bijoux qui sévit dans la région.
De mon point de vue d’adulte, c’est une histoire sympathique avec quelques soucis de cohérence. Elle se lit très facilement et sans ennuie. Les illustrations sont jolies mais un peu enfantines.
J’ai prêté ma lecture à mon fils de 10 ans qui lui a apprécié l’histoire et le quizz est un plus après la lecture.
Tous les deux, nous sommes d’accord pour dire qu’il n’y a pas de temps mort dans l’histoire et qu’elle file bon train jusqu’au dénouement. L’histoire se lit très vite pour un adulte, pour un enfant forcément ça prend un peu plus de temps L’aventure fera qu’un enfant (comme un adulte) voudra connaître la fin, car c’est une histoire plaisante et que les deux gamines sont attachantes à vouloir faire le bien. Notamment le fait de raconter une enquête d’un point de vue de l’enfant donne à un jeune lecteur la possibilité de s’identifier ce qui est d’un attrait certain.
D’un point de vue d’un adulte c’est un peu moins vrai, notamment car on sent l’écriture d’un adulte derrière.
Mais une histoire qu’un enfant appréciera, comme le mien l’a fait et qui lui fera passer un bon moment (tout comme ça a été mon cas).