La conservatrice d’un musée d’art asiatique disparaît soudainement à Lausanne lors de la traditionnelle Nuit des musées. Ses parents, les propriétaires d’un prestigieux domaine viticole, signalent aussitôt sa disparition.
Comment Adèle Galland, une jeune femme décrite comme brillante et au passé sans histoires, a-t-elle pu disparaître sans crier gare ? Sa sœur Marion, aussi incorrigible qu’acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l’enquête, secouant tout le gratin lausannois.
Loin de la quiétude de la ville, elle les mènera hors des frontières, loin des sentiers battus ; jusqu’aux confins des monts aux neiges éternelles.
Titre : Les montagnes se rencontrent aussi
Auteur : Chloé Andrieu
Editeur : Librinova
Nombre de pages : 232 pages
Date de parution : 13/12/2021
EAN : 978B09NL8TW6Z
J’ai découvert ce livre dans le cadre du jury des lecteurs de librinova 2022.
L’histoire commence assez simplement par un déjeuner en famille : les parents et deux sœurs Adèle et Marion.
Deux sœurs que tout semble d’ailleurs opposées à la vue de leur chamaillerie.
Et puis l’histoire nous mène doucement vers la disparition de l’une d’entre elle sans explication sans trace elle disparaît tout bonnement des radars et les parents vont donc tirer la sonnette d’alarme à l’hôtel de police le plus proche.
Et puis très vite, on rentre dans l’enquête où est-elle partie, a-t-elle été enlevé ou est-elle partie de son plein gré mais pour aller où et pourquoi ?
L’autrice va donc nous mener dans l’enquête très bien ficelé entre passé et présent pour retrouver à tout prix cette jeune femme sans histoire.
Un découpage dans le temps :
Afin de suivre les évènements et surtout l’enquête, le texte est découpé en petit chapitre laissant à la fin de chacun d’entre eux un suspense qui donne rapidement envie d’en savoir plus. De ce côté, là j’ai été tenu en haleine et j’avais hâte de savoir ce qu’il en était de comprendre où voulait nous amener l’autrice et ce qu’il était arrivé à Adèle.
De ce côté, l’auteur a bien su mener son intrigue. Sa plume fait le reste simple et efficace.
Ce que j’ai un peu moins aimé c’est cette soeur un peu partout dans l’enquête et toujours tenu informé des moindres pistes. Ce qui n’est à mon sens pas très réaliste. J’ai trouvé que ce personnage mène plutôt le livre vers le côté romance de l’histoire, malgré tout pas désagréable et qui donne un ton léger.
Les pistes :
Ce que j’ai apprécié c’est que l’autrice nous laisse à penser que plusieurs pistes sont possibles et j’ai été prise au jeu de croire en certaines jusqu’à me faire avoir.
Mon avis :
Un livre agréable à lire avec lequel j’ai passé un bon moment. Une enquête simple et efficace et qui se lit très vite grâce à un rythme soutenu et une fin inattendu et bien mené.
Notes pour l’auteur :
Quelques coquilles ou quelques corrections à faire mais c’est un livre qui m’a fait passer un bon moment