À la fin de ses études supérieures, Laura rejoint sa première affection d’assistante sociale. Le quotidien de la jeune femme est bouleversé : quitter les grands-parents qui l’ont élevée pour bâtir sa carrière s’avère plus difficile que ce qu’elle avait imaginé.
En quelques mois, Laura affronte les difficultés de son métier, noue de nouvelles amitiés, et connaît les débuts d’une idylle. Grâce à son obstination, elle exerce le métier de ses rêves. Pourtant, un grand vide occupe son cœur. Que s’est-il vraiment passé lors de l’accident mystérieux qui a coûté la vie à ses parents ?
Titre : l’enfant sacrifié
Auteur : Marielle Spenle
Date de parution : 23/02/22
Nombre de pages : 371 pages
Editeur : Librinova
ISBN : 9791040502616
Quel livre, quelle histoire touchante.
Il m’a fallu peu de page pour en prendre plein la figure et me dire qu’il faudrait que je m’arme d’un certain détachement pour ne pas sombrer face à cette réalité
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi ancré dans le quotidien et c’est l’une des raisons pour laquelle je l’ai autant aimé.
Le livre raconte l’histoire de Laura Meyer, jeune assistante sociale fraîchement débarquée de l’école vers son tout premier poste.
Au fil des jours nous la retrouvons entre chez elle, les bureaux où elle reçoit les personnes venant demander son aide et les différents lieux qu’elle doit contrôler ou protéger. Nous faisons aussi connaissance avec ses collègues et une grande amitié nait avec certaines d’entre elles.
Des histoires bouleversantes
L’histoire qui m’a le plus bouleversée est celle de Mickael. Cadet d’une fratrie déjà dispersée et confiée aux services sociaux. Mickael est retrouvé dans la rue pied et ramené à son domicile par la gendarmerie.
L’histoire personnelle de Laura en fond de livre
Laura n’a pas mené une vie simple. Lorsqu’elle avait 8 ans, ses parents ont eu un accident de voiture et elle a été la seule rescapée. C’est ses grands-parents qui l’ont élevé. Au fil du livre, nous apprenons également à découvrir ces deux personnages dont l’amour débordant pour Laura n’est pas à mettre en doute. Pourtant un grand secret va finir par être dévoilé et il m’a complètement bouleversé. Mais sans doute présage-t-il d’un tome deux.
Une romance en fond
Laura rencontre pour la première fois Fred lorsqu’elle doit aller récupérer Mickael. Fred est gendarme de son état et lui aussi a un lourd passé. Arriveront-ils à mêler cette petite partie d’eux qui restent en suspens ?
Un ton toujours juste
Malgré les contextes difficiles, le ton est accessible avec des mots simples et percutants c’est ce qui le rend d’autant plus intéressant et prenant.
Une plume efficace qui m’a plu car les angles sont loin d’être arrondis dans les situations décrites. D’ailleurs dans ce cas là, le lecteur se trouve emporté rapidement dans le quotidien rarement tendre des travailleurs sociaux.
Un livre que je recommande pour son réalisme et ses histoires que l’on espère avec des fins heureuses.
Un livre qui reste sur une fin en pointillé qui pourrait donner suite à un tome 2 (je l’espère) et qui ouvre aussi chez moi une interrogation qui est vraiment l’enfant sacrifié dans ce livre Mickael, Laura ou… (à vous de juger)