J’ai lu ce livre car l’autrice me l’a proposé, elle-même, à la lecture en me contactant directement par mail. Je la remercie chaleureusement de cette demande.
Résumé :
Quand la vie devient trop étriquée, qui n’a pas rêvé de tout changer ?
Clarisse et Armelle, amies d’enfance, ne sont plus en accord avec leur métier d’infirmière qu’elles exercent en région parisienne.
Fatou, exilée nigérienne, va croiser leur route et reprendre goût à la vie.
Manou, la grand-mère chérie de Clarisse, entretient avec nostalgie un passé de grande voyageuse. À soixante-quinze ans, elle a posé ses valises, son caractère explosif et ses souvenirs en Bourgogne pour y rédiger ses mémoires et faire tourner en bourrique Henry, le maire du village.
À dix mille kilomètres de là, Jean-Louis, pour échapper à une mère toxique et à un travail haï, s’est inventé une nouvelle vie à ko Bulon, petite île du sud de la Thaïlande.
Cette histoire est faite de la rencontre d’hommes et de femmes qui n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort pour se réapproprier le bonheur. Décidés à transformer l’ordinaire en extraordinaire, à goutter la saveur de l’inédit et le frisson de l’aventure, ils verront le cours tranquille de leur existence devenir aussi tumultueux que les chutes du Niagara.
Et vous, jusqu’où iriez-vous pour vivre pleinement ?
Titre : Tant qu’il y aura des rêves
Auteur : Joëlle Chamalet
Editeur : Libre 2 lire
Nombre de pages : 432 pages
Date de parution : juillet 2021
ISBN : 978-2-38157-163-8
Lien vers la page de l’éditeur :
Mon avis :
Les personnages :
On ne parle pas de la force des femmes et pourtant on baigne en plein dedans. Des femmes qui ont toutes les trois une histoire bien différentes mais qui pourtant sont libres. C’est ce que j’ai apprécié parce que le pouvoir des femmes ne se dit pas, il se vit !
3 femmes fortes reliées par les liens du sang ou l’amitié, en tout cas l’amour, c’est sûr. Des amies, une grand-mère et une petite fille, un joyeux cocktail qui m’a fait rire, espéré et attendri.
J’ai particulièrement apprécié Manou, la petite grand-mère, et derrière les traits de l’âge j’y ai trouvé une petite fille espiègle. J’ai aimé sa franchise et son franc parlé.
Clarisse est au centre de cette aventure. Elle est ce qui relie les autres personnages. J’ai aimé sa douceur, sa spontanéité et son coeur sur la main.
Armelle je l’ai trouvé grande gueule mais toujours très juste. Une femme a qui on ne la fait pas, qui prend soin des autres avant de prendre soin d’elle même.
Je vous laisse découvrir les autres personnages afin de ne pas tout révéler.
3 parties distinctes :
J’ai particulièrement aimé la 1ère partie où l’on découvre tous les personnages et surtout leur caractère. Ce que j’ai aimé, c’est l’humour qui en ressort. J’ai trouvé les mots très bien trouvés et choisis par l’auteur, qui relève la particularité de chacun, un peu de sarcasmes et d’humour dans un livre ça fait du bien.
La 2ème partie et la recherche de ce bonheur. Il faut toujours ouvrir la boîte afin de donner à chaque pièce la place qui lui est due. Dans cette partie, des liens se tissent, loin de la France Clarisse pose d’autre base qui vont lui permettre de mettre de construire le puzzle.
La 3ème partie est celle où enfin chaque personne et chaque action prend la place qu’ils méritent.
Clarisse et Armelle ont passé leur vie à s’occuper des autres. Clarisse, elle, est dévouée à ses patients et lorsqu’elle occupe son nouveau poste, elle fait la connaissance de Jean-Louis, patient tétraplégique qui la mènera doucement (mais surement) vers d’autres routes, celui du bonheur.
Ne dit-on pas qu’aucune rencontre n’est fortuite.
J’ai donc apprécié la plume de l’auteur, qui avec des traits d’humour m’a fait passé un bon moment. Le livre à un rythme cadencé et se lit rapidement. Il y a toutefois quelques longueurs qui m’ont parfois un peu perdues, peut-être parce que le rythme était donné et que le ralentissement fait que certains passages sont traînants.
J’ai toutefois passé un bon moment en compagnie de ces trois femmes attachantes, sympathiques et drôles. Des femmes fortes !
Un livre riche en partage et en émotion.