Rien n’est dû au hasard

Plus qu’un road trip, La fille au sac de plumes est un roman feel-good qui nous entraîne dans un récit de voyage humain et bouleversant, aux côtés d’un personnage féminin fort.

Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.
Le problème, c’est qu’elle n’a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-de-Luz.
Mais quand Vic a quelque chose en tête, elle est prête à tout pour y arriver, y compris partir avec un sac sur le dos et parcourir ces kilomètres à pied.

Pensant s’engager pour un long périple en solitaire, Vic va se rendre compte que sur les routes on peut faire de drôles de rencontres, dont certaines capables de changer une vie, et peut-être même de lui donner un sens.

Auto- édition (09/08/2019)
312 pages
sortie : 9 août 2019
Autrice : Michèle Beck

Mon avis sur ce livre :

Nous faisons connaissance avec Victoire, Vic, elle préfère, alors qu’elle essaye de refaire surface après le décès de son frère, sa femme (qui est la meilleure amie de Vic) et de leurs deux jumelles.
La phrase d’un psy, que sa mère l’amène voir, va déclencher son périple sur les routes entre Annecy et Saint-Jean-de-Luz à la recherche de son bonheur perdu. De ce bonheur qu’elle a vécu l’espace d’un été, l’été de ses 17 ans.
L’auteur nous fait voyager entre présent et passé. Le présent où Vic essaye de reprendre pied dans sa vie, de lui donner un nouveau sens et ce passé qui nous est posé tel un puzzle. Par petite touche, comme une rétrospective, et selon les rencontres que Vic va faire tout le long de son périple, Vic se confie. Elle nous en apprend plus sur elle, sur sa vie et sur ses tragédies qui nous permettent de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là et pourquoi elle est partie sac sur le dos.

Au fil des kilomètres, Vic va se rendre compte que chaque rencontre n’est pas anodine et va finalement trouver un sens à sa vie et des réponses à ses questions.

Vic va croiser la route de personnage tous aussi différents les uns que les autres. Mais chaque rencontre, n’est jamais anodine et elle va le comprendre. Sur sa route par petites touches des signes, des plumes comme si un ange déposait là, pour elle, une preuve que quelqu’un, là-haut, veuille sur elle et la guide pas après pas sur sa route de vie qui n’a jamais été droite.

Vic se cherche, cherche des réponses, cherche un sens à sa vie, Vic cherche le bonheur. Arrivera-t-elle à la fin de sa quête ?

J’ai tout simplement adoré cette lecture, car le personnage principal, Vic nous entraîne avec elle sur les chemins de la recherche du bonheur. C’est un personnage fort, émouvant, attachant et le coeur sur la main.
L’histoire est parfaitement menée par l’auteur. Elle aborde des sujets tels que la bipolarité dont il est rare de parler, sauf dans les livres de psychologie, mais pas dans les romans. Le ton n’est pourtant pas pesant et c’est là qu’on voit toute la technique et tout le recul que peut avoir l’auteur d’aborder un tel sujet.
L’autre sujet est celui du deuil avec le décès du frère du personnage et de sa famille. Il a des passages adorables notamment la relation qu’entretenait Vic avait avec les jumelles de son frère.


L’auteur a vraiment une plume très agréable à lire, légère, entrainante et prenante. Des touches d’humour relèvent les sujets lourds qu’elle aborde dans son écrit et permettent d’alléger une atmosphère qui aurait rapidement pu être anxiogène. J’ai fini ce livre avec une boule dans la gorge. L’émotion des rencontres m’a particulièrement touché au fil des pages, au fil des kilomètres que faisait Vic.
Je recommande sans hésiter ce livre, avec lequel j’ai passé un très bon moment.

La route n’est pas toujours droite, vous pouvez aussi tourner à gauche ou à droite, tant que vous trouvez votre chemin, tant que l’amour triomphe toujours.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *