Synopsis :
« Ne pleurez pas parce que c’est fini, réjouissez-vous parce que c’est arrivé »
Julie et Gabin travaillent dans une école maternelle. Elle est directrice, il est concierge, et leurs chemins se croisent à un moment décisif de leur vie. Pendant vingt ans, une relation particulière les unit, mélange de tendresse et de bienveillance.
Tandis que Gabin porte le poids de son passé, Julie s’investit corps et âme dans son travail pour se remettre de sa rupture douloureuse.
Alors qu’ils ont toujours veillé l’un sur l’autre, un événement tragique bouleverse le cours de leurs vies. Qui est réellement Gabin Canti ? Plus important encore, que cache-t-il ?
Pour le découvrir, la jeune femme plonge dans le passé de son protecteur afin d’y déterrer son terrible secret. Sans le savoir, Julie aurait-elle joué un rôle dans cette histoire ?
Un récit poignant et empli d’émotions qui vous bouleverse dès les premières pages !
Titre : Ne pleurez pas parce que c’est fini, réjouissez-vous parce que c’est arrivé
Auteur : Elvira Moreira
Editeur : Librinova
Date de parution : 10/06/2021
Nombre de pages : 152 pages
ISBN : 9791026282860
Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’éditeur
C’est ce que j’appelle un petit bijou.
J’avais envie de pleurer en finissant ce livre tellement il est émouvant. Quelle justesse dans les mots, dans les personnages, dans les émotions que l’autrice a voulu nous faire passer.
Dès que j’ai ouvert ce livre, par un dimanche après-midi gris pour rester au chaud sous mon plaid, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je connaisse la fin afin d’aller me coucher. Le livre est tellement bien écrit que les mots glissent tout seul et qu’il se lit très vite. On est tellement plein d’espoir pour les personnages, on veut tellement continuer à savoir qu’il est impossible de lâcher ce livre avant de l’avoir fini.
Que c’est beau, que l’écriture est belle. Je viens juste de le finir quand je vous écris cette chronique que j’en suis encore retournée de tant de beauté simple. C’est un livre qui va m’accompagner, que je vais recommander et que je prendrais plaisir à relire d’ici quelques temps juste pour le plaisir des mots.
L’histoire :
C’est celle de Julie, une directrice d’école, qui depuis des années s’occupe des petits dans une école maternelle.
Gabin, lui, est le concierge de cette même école.
Une tendresse réciproque lie les personnages qui se côtoient depuis 20 ans et pourtant se connaissent-ils vraiment ? Un secret les unit et Julie devra le découvrir.
Quel est-il ? Je vous conseille de le découvrir à votre tour.
L’auteur a su mêler les personnages avec brio, pour amener le lecteur, grâce à une écriture tout en douceur, vers une fin que je n’aurais pas su imaginer. Elle a bien su dévoiler des indices et nous offrir le dénouement sur un plateau.
Des personnages très attachants, sympathiques, empathiques qui nous révèlent leur vie, leurs peines, leurs espoirs dans l’avenir et leurs regrets.
Mon avis :
C’est un livre absolument MA-GNI-FI-QUE !
Je ne peux que vous conseiller sa lecture. Lorsque je l’ai terminé, je me suis fait une première réflexion : “Ce livre est un bijou” et la deuxième a été “Ah oui quand même”. Les mots sont tellement bien posés, comme si les phrases avaient été inventées par l’auteur pour écrire ce livre.
Il y a des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie pour sa douceur et surtout son écriture magnifique. Il n’est pas prêt de sortir de ma liseuse.