Cécilia n’a pas à se plaindre : sa meilleure amie et sa marraine sont géniales, elle suit des études et pratique un sport qu’elle adore et elle est le portrait craché d’un père qu’elle aime plus que tout au monde. Sauf que… son père est mort et sa mère, qui va bientôt se remarier, ne lui montre aucun signe d’amour, faisant d’elle une paria dans sa propre famille. Difficile, dans ces conditions, de ne pas craquer pour Caleb, qui, solitaire lui aussi, semble porter tel un fardeau le souvenir douloureux d’un passé qu’il refuse de mentionner et qui finit par le rattraper.
Quitte à choisir, vaut-il mieux s’accrocher à la vie ou se laisser mourir ?
Titre : Dis-moi que tout ira bien
Auteur : Michelle Mbanzoulou
Date de parution : 24/02/2023
Nombre de pages : 445 pages
Editeur : Auto-édition
ISBN : SI149400599578
Sous les airs de romance, cette histoire touche un vrai sujet.
Quand la mort d’un proche vous frappe en plein vol, c’est toute votre vie qui est bouleversée. Lorsque cet être est celui que vous avez tant admiré et aimé, c’est tout votre monde qui s’écroule. C’est ce qui va rapprocher les deux personnages.
Lui, le mec à l’ air de bad boys. Elle la fille introvertie.
Sous ces airs de dur, Caleb tente de cacher sa solitude ce qui lui donne cet air un peu mystérieux. Pourtant, au fil des jours, au contact et à la douceur de Célia le masque va tomber et révéler une vraie sensibilité chez ses deux personnages.
Ce qui m’a plu :
La psychologie des personnages. et ce qui pourrait faire basculer l’amitié ou l’amour dans leur camp. Des personnages secondaires qui permettent d’apporter un plus à la compréhension de l’état d’esprit des deux personnages principaux et prêt à tout pour leurs ouvrir les yeux.
Et puis, il y a quelques scènes pépites qui m’ont bien fait rire et qui mette de côté la romance, les démons et les conflits pour nous faire rire.
Ce qui m’a le moins plu :
La romance “je t’aime moi non plus” avec laquelle j’ai moins accroché à cause d’une redondance de certains passages. Le manque de transition entre certains passages : être dans un restaurant avec l’un des personnages et passer dans une librairie avec l’autre par exemple.
Mon avis :
Toutefois, grâce au développement des personnages et à la plume de l’autrice, j’ai apprécié cette romance young adult. Les sujets tels que la maltraitance ou le deuil y sont abordés avec justesse et empathie, ce qui développe chez le lecteur un attachement aux personnages. L’autrice a su relever le défis de les aborder en douceur et poser les bases afin de bien comprendre ce que vivent les personnages. C’est le point fort de ce livre : la psychologie des personnages et dans un second plan la romance.
Caleb qui aime à se faire détester restera-t-il toujours cet être solitaire ou surmontera-t-il ses démons pour enfin aimer de tout son coeur ?