Vérité

Quand Louise voit sa mémoire d’éléphant prendre la poudre d’escampette, sa vie bascule.

Habitante d’un quotidien qu’elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses œillères.

Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d’affronter ses bourreaux.

Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches. Entre la découverte d’un secret de famille inavouable et un voyage au cœur de New York, Louise nous emmène dans ce périple douloureux qu’est la résilience.

Parviendra-t-elle, au milieu de tout ce tumulte, à se retrouver enfin ? Finira-t-elle par devenir l’actrice de sa vie, à défaut d’en être la spectatrice ?

Titre : Les oeillères de l’éléphante

Auteur : Laurie Heyme

Date de parution : 22/12/21

Nombre de pages : 195 pages

Editeur : Librinova

ISBN : 978B09P1RW97C

Merci tout d’abord à l’autrice pour la proposition de lecture de son livre.

« Les enfants ont toujours cette faculté déconcertante à vous ramener au présent et à vous rappeler que tout n’est pas si grave parfois et que ce sont nous, les adultes, qui dramatisons la plupart des situations »

Extrait « Les oeillères de l’éléphante »

Je me suis plongée dans l’histoire de Louise sans avoir vraiment lu le synopsis. Et puis j’ai fait sa connaissance. Louise aurait pu être une copine, l’amie sympas mais qui au fond d’elle vit dans le dénie total que sa vie pourrait être bien meilleur si elle acceptait de voir en face ce qui ne va pas. Enfin surtout si elle acceptait de dire à sa mère tyrannique qu’elle l’est et de voir en face que son mec la trompe.

On découvre une Louise un peu effacée et qui se laisse mener par le bout du nez sans jamais trouver sa place dans son couple ou dans sa famille. J’ai bien aimé le personnage, car elle est embarquée dans une vie comme une personne qui survit. Comme si tout le monde pouvait mieux penser qu’elle et surtout savait mieux qu’elle ce qui est bien pour elle.

Un choc qui va tout changer

Louise est à l’aube de sa vie et un événement va lui faire perdre la mémoire, pour mieux repartir dans une vie qui lui ressemble enfin.

Et si finalement il n’y avait que du bon et que cette remise en question ne pouvait qu’aider Louise a tout savoir de sa vie, de sa famille et de ce non-dit qui a tout gâché.

« La vie est un difficile combat. Quand on vient au monde, personne ne nous prévient. Personne ne nous met en garde sur ce que nous allons devoir affronter. Nos parents, ces personnes censées être adultes, ne prennent pas conscience que tous leurs actes ont des conséquences directes sur nous, leurs enfants »

Extrait « Les oeillères de l’éléphante »

Et si finalement la vérité était à dire et expliquerai tout sur cette famille et pourquoi depuis longtemps la mère est devenue une femme tyranique, une soeur qui a mis de la distance en traversant l’Atlantique et si Louise resentait encore ce manque de paternel comme une déchirure.

Chacun pourra juger de cette vérité qui mènera le livre vers sa conclusion. Fallait-il que cette famille se déchire ou finalement cette famille est-elle une famille unique qui devrait être soudée autour de cette histoire qui nous est partagée ici ? Autant de questions sur lesquels je vous laisse et je vous invite à décider par vous-même après la lecture de ce livre.

Avis :

Une plume sympathique et légère permet de lire ce livre rapidement. Idéal en cette saison pour s’installer sur une chaise longue dans le jardin ou sur une serviette en bord de mer.

L’histoire est prenante et comme on s’attache à ce petit bout de femme, on a du mal à lâcher le livre avant de connaître la fin. Les rebondissements aussi imprévisibles qu’étonnants font que vous passerez un bon moment.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *